mardi 27 mai 2014

Partager le meilleur

Ils le revendiquent : les couples non-cohabitants ne veulent partager que le meilleur. Conjuguer les avantages de la vie conjugale et d’une vie de célibataire. Exit les pantoufles, les tâches quotidiennes et les petits désagréments liés à la vie commune. « Cette attitude est souvent perçue comme relevant de l’égoïsme, lance Serge Chaumier. Ces couples veulent plutôt vivre les bons moments. Et alors ? Ce n’est peut-être pas plus mal. Voir l’autre dans ce qu’il a de plus trivial amenuise le désir et ce n’est pas sûr que cela fasse durer un couple. »
 
Pour Manon, c’est une « façon d’être mieux ensemble ». D’éviter les moments où il y a des tensions. « Parfois, l’un d’entre nous n’a pas envie de parler, préférerait être seul... Très vite, il finit par en vouloir à l’autre d’être là, et ce dernier par lui reprocher de ne pas communiquer.
 
Dans ce cas, je préfère être chez moi. » Mais pas question pour autant de fuir les mauvais moments. Comme le rappelle Serge Chaumier, un couple non-cohabitant est avant tout… un couple. « Ce qui sous-entend un partage, une complicité.
S’il y a de l’amour, les coups durs seront forcément partagés, que le couple habite ensemble ou non. » Alors pour le sociologue, un tel mode de vie est durable, oui.
 
D'ailleurs, des couples vivent séparément depuis vingt ans. Et d’autres, plus rares, avec des enfants. Même si cela devient de plus en plus fréquent chez les familles recomposées. « En réalité, beaucoup de couples vivent ensemble avec ces valeurs. Certains ont des chambres séparées, d’autres des résidences alternées, en ville et à la campagne… D’ailleurs, une même personne, un même couple, va pouvoir vivre, selon les moments, des périodes plus ou moins fissionnelles. » Avec toujours le même pari : mieux s’aimer.
Et vous, que pensez-vous de ce mode de vie conjugal ?
Comment vivez-vous en couple au quotidien ?
Parlez-en dans notre forum Le quotidien dans le couple.
 
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/couple-nous-vivons-separement-partie-2.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archive

Articles Populaires

Copyright © DANY LOV AMOUR | Créé pour la Fondation Mpaka Elisabeth
GROUPE AHODHA CORPORATION