lundi 19 mai 2014

Il est censé être le « plus beau jour d’une vie ». Mais s’il suscite de nombreuses aspirations, le mariage peut aussi cristalliser bien des tensions, notamment au niveau familial. Au point que son organisation peut parfois virer au cauchemar. Comment concilier les désirs du couple et des familles et faire face aux possibles tensions et déceptions ? Les conseils de Martine Teillac, psychothérapeute.

Résister aux pressions

« Pas question de faire un petit mariage, nous allons inviter toutes les connaissances de la famille », « toutes les mariées de la famille ont porté ce bijou le jour J », « j’ai trouvé l’endroit qu’il vous faut pour la réception », « comment, vous n’avez pas encore envoyé les faire-parts ? »… Tous les futurs mariés en font l’expérience : la préparation d’un mariage est un parcours de longue haleine. Surtout quand l’entourage s’en mêle, chacun y allant de ses bons conseils et recommandations… Résultat ? Une pression parfois difficile à gérer pour les futurs mariés.
Cas fréquent : un décalage entre les désirs des mariés et ceux de leur famille concernant le déroulement du mariage. Ambiance intimiste ? Réception grandiose ? Il arrive que les souhaits soient aux antipodes. « Ce type de pression vient le plus souvent des mères ou des belles-mères, explique la psychothérapeute Martine Teillac. Certaines vont vouloir organiser le mariage qu’elles ont elles-mêmes vécu – une référence pour elles -, ou celui dont elles ont toujours rêvé. »
D’autres pressions peuvent aussi venir des frères et sœurs. De ceux, célibataires, « qui, par amertume, vont parfois exercer une pression vers le minimalisme, du type ‘ce n’est rien le mariage, pas la peine d’en faire trop’ ». Ou de ceux, déjà mariés, « qui vont faire comprendre qu’il ne faut ni faire moins bien, ni surtout mieux qu’eux ».
 
Donnez du sens à votre mariage 
Se dire « oui » sous un arbre pour porter bonheur à son couple, saupoudrer de sel le lieu de réception pour le purifier, marier les couleurs pour bénéficier de leurs vibrations énergétiques, choisir les bons aphrodisiaques pour pimenter son union… Voici des pistes pour créer et réussir le mariage qui vous ressemble (...).
Aujourd’hui, de nombreux couples financent eux-mêmes leur mariage. Mais il arrive encore souvent que les familles participent. La pression peut alors être financière. Avec des parents qui vont vouloir imposer leurs souhaits, arguant que ce sont eux qui payent ! « Il va falloir distinguer les demandes acceptables de celles qui ne le sont pas, préconise Martine Teillac. Tout en faisant preuve de diplomatie, les futurs mariés ne doivent accepter que ce qui leur apparaît être "un plus" pour leur mariage. Et s’il ne s’agit ni de chantage ni de prise de pouvoir et que les parents sont respectueux des choix des fiancés, pourquoi ne pas dire oui à un meilleur champagne ou à une amélioration de la décoration ? ».
Le conseil de Martine Teillac : « La règle, en tant que mariés, c’est d’abord de penser à soi. On se marie pour soi, et non pas pour faire plaisir aux autres. Ce temps-là est révolu. Les mariés sont les maîtres des réjouissances. Qu’ils écoutent leur cœur et leur raison sans culpabiliser : ils ne pourront jamais contenter tout le monde. L’essentiel, c’est que eux soient satisfaits de ce jour unique ! ».

Poser des limites

Sauf que parfois, les pressions peuvent être très fortes. Main mise d’une personne sur l’organisation, personnalités difficiles à gérer… « Si l’on veut réussir son mariage, il faut apprendre à poser des limites », martèle Martine Teillac. A prendre la bonne distance avec sa famille. A dire non aux personnes trop intrusives. Envers ces dernières, la psychothérapeute recommande l’attitude suivante : savoir dire stop et leur confier les tâches qui ennuient les futurs mariés. Par exemple, l’emballage des dragées. « Comme cela, le domaine est circonscrit, la personne se sent utile, et les mariés ont une contrainte en moins ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archive

Articles Populaires

Copyright © DANY LOV AMOUR | Créé pour la Fondation Mpaka Elisabeth
GROUPE AHODHA CORPORATION