lundi 19 mai 2014

Mais il arrive que l’intrusion tourne au chantage. Lorsqu’il est question de la présence du beau-père ou de la belle-mère du ou de la futur(e) marié(e) à la noce, par exemple. « Si ta belle-mère/ ton beau-père vient, moi je ne viens pas »… ont pu entendre certains fiancés de la bouche de leurs parents.
« Le mariage est une fête du cœur, réagit Martine Teillac.
 
Si les deux personnes ont leur place – et en la matière, la seule règle qui vaille, c’est le lien -, il faut adopter un discours assez ferme. Et expliquer qu’il n’y a pas de concurrence entre les deux, que tous(tes) les deux comptent, mais pas de la même façon.
Et que si le parent ne l’accepte pas, il va être malheureux au mariage et dans ce cas, mieux vaut peut-être qu’il ne vienne pas. Il n’y a pas de compromis possibles avec les maîtres chanteurs. Si l’un des parents n’a toujours pas digéré le divorce, c’est son problème. La question, c’est : est-ce qu’il va être capable, pour son enfant, de jouer son rôle l’espace de quelques heures ?
 
Ce discours, c’est celui d’un adulte, face à un parent qui, en l’occurrence, se comporte comme un enfant. »
 Le conseil de Martine Teillac : « Il ne faut pas s’embarrasser de grincheux. C’est censé être le plus jour de sa vie, alors ce jour-là, on a le droit d’être ‘tyrannique’. Et d’ailleurs, ce n’est pas de la tyrannie, mais du bon sens ».

Faire face aux possibles déceptions

Mariage d'amour ou amour du mariage ?  A l’heure du concubinage et du pacs, qu’est-ce qui pousse donc les jeunes couples à renouer avec l’institution ? Enquête sur une tendance romantique (...).
On pourrait penser qu’un événement aussi heureux qu’un mariage suffirait à mettre tout le monde en joie et à pousser chacun à y mettre du sien. Mais les tensions et les conflits familiaux sont le lot de nombreux futurs mariés pendant l’année qui précède le jour J. « Quand un enfant se marie (même à quarante ans), il pose un acte d'émancipation absolu vis-à-vis de ses parents, analyse Martine Teillac. Ce qui entre alors en jeu, c'est la notion de pouvoir. Il y a le pouvoir de chaque parent sur son enfant ; celui que les familles souhaitent avoir sur les futurs époux et leurs futurs enfants…
 
Et enfin, le pouvoir que les familles peuvent vouloir exercer l’une sur l'autre. C’est très clanique, archaïque. »
Et au milieu de tout cela, les fiancés peuvent se retrouver confrontés à de grandes déceptions. De la part de parents – ou de grands-parents - qui ne s’intéressent pas du tout au mariage, par exemple. « C’est la pire des situations qu’un enfant puisse connaître. Il n’intéresse pas assez le parent pour que son mariage mette ce dernier en joie et lui propose de l’aider. » Face à des personnes qui, parfois, vont jusqu’à ne pas se souvenir de la date du mariage, la psychothérapeute suggère de s’interroger : « doit-on supplier ce parent pour qu’il soit de la fête, sachant qu’il n’en a visiblement rien à faire ?
 
On ne peut pas demander à quelqu’un de manifester des sentiments qu’il n’éprouve pas. Mais on peut s’autoriser à ne pas en souffrir trop… »
Le conseil de Martine Teillac : « La meilleure attitude qu’un parent puisse avoir envers son enfant qui va se marier, ce n’est pas de prendre le mariage en main, mais de lui proposer son aide ».

Affronter les possibles tensions

Autre situation malheureusement fréquente : la désapprobation du mariage de la part d’un membre de la famille. Qui peut conduire jusqu’à son refus d’assister au mariage. « Il ne faut pas se laisser influencer, prévient Martine Teillac.
 
Qu’est-ce qui prouve que ce mariage est une erreur ? Si une personne refuse de venir, et bien elle ne viendra pas. On ne va pas l’obliger à cautionner quelque chose qu’elle désapprouve. Ensuite, on peut quand même lui envoyer une carte de remerciement après le mariage : ce n’est pas parce qu’il y a désaccord qu’il n’y a plus d’affection.
 
C’est aussi une manière de dire ‘tu n’es pas d’accord, mais je te rassure, nous sommes quand même heureux’ ».
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/les-6-cles-dun-mariage-reussi-partie-2.html
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archive

Articles Populaires

Copyright © DANY LOV AMOUR | Créé pour la Fondation Mpaka Elisabeth
GROUPE AHODHA CORPORATION