lundi 19 mai 2014

Plus rare mais malheureusement possible : une mésentente complète entre les deux familles, qui risque de faire virer la fête au cauchemar. « Si elles ne s’entendent vraiment pas, et n’y mettent pas du leur, le mieux est d’être drastique et de les inviter uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur. Et de faire ensuite une superbe fête avec ses amis. »
Le conseil de Martine Teillac : « Toute personne qui va venir contre son gré ne sera pas en accord avec le côté festif, joyeux et plein d’optimisme que porte un mariage. Donc mieux vaut qu’elle ne vienne pas ».

Bien gérer les deux familles

Quand un couple s’engage pour la vie, ce sont aussi deux familles qui se retrouvent liées. Deux univers, deux cultures, parfois opposés. D’où la délicate question de leur rencontre et de leur « mélange » le jour J.
Première étape : la rencontre des parents. Dans un terrain neutre de préférence, un restaurant par exemple, préconise Martine Teillac. « Dans un endroit public, chacun est astreint à des règles de politesse et de courtoisie qui font que ça ne dérapera pas. Comme ça, les couples de parents prennent d’emblée de bonnes habitudes. » La clé pour une bonne entente entre les parents ? « Ne pas les obliger à se voir plus qu’ils ne veulent. Ni forcer les sentiments et, sous prétexte que l’on va se marier, espérer que les parents deviennent amis ».
 
Au risque, sinon, d’obtenir le résultat inverse !
Puis, se pose la question du jour J : quelles animations ?
 
Comment organiser le plan de table ? « Puisque le couple est lui-même un mélange de deux cultures différentes, le mieux est de jouer le mélange ». Avec des activités et des danses pour tous, un plan de table mélangeant les membres des familles… « Autrement, il y aura deux clans et le mariage risque d’être froid, sans communication entre les familles.
 
Puisque le couple est capable de s’apprécier et de s’entendre malgré ses différences, l’idéal est de tenir ce discours-là aux invités et de faire du mariage une fête du partage ».
Le conseil de Martine Teillac : « Pour tous les mariages, il faut mélanger les gens. Les différences, au lieu d’être des remparts, deviennent alors des sollicitations à connaître l’autre ».

Relativiser le jour J

Et au terme de longs mois de préparation, arrive enfin le jour J. Tant attendu, rêvé. Mais pas toujours à la hauteur des espérances des mariés. Car il se peut que tout ne se passe pas comme prévu, qu’il y ait des débordements, une mauvaise ambiance… Pour Martine Teillac, c’est alors aux membres des familles des mariés d’intervenir.
 
Un souci d’organisation ?
« Les mères peuvent se charger de régler discrètement le problème. Leur rôle, c’est de vérifier que tout se passe comme les mariés l’ont prévu ». Une atmosphère un peu tendue ? « L’idéal est d’avoir prévu une activité surprise, avec la complicité d’amis, pour ramener un peu de bonne humeur : un diaporama photo, un sketch… » Un parent qui a trop bu ou un autre qui semble avoir un coup de spleen ? « En se mariant, les enfants font revivre à leurs parents leur propre mariage et leur vie conjugale. Parfois, cela fait remuer bien des choses.
 
Si c’est difficile pour l’un des parents, c’est le rôle des frères, des sœurs, des oncles ou des tantes de s’en occuper. ».
Le conseil de Martine Teillac : « Le mariage parfait n’existe pas. Il se passera toujours quelque chose d’imprévu. Et ce n’est pas grave, à condition de ne pas le prendre au sérieux. Dans ce cas, personne ne s’en rendra compte ».
 
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/les-6-cles-dun-mariage-reussi-partie-3.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archive

Articles Populaires

Copyright © DANY LOV AMOUR | Créé pour la Fondation Mpaka Elisabeth
GROUPE AHODHA CORPORATION