
Cette classe de médicaments est issue de celle des phénothiazines. Traditionnellement utilisés en psychiatrie, ces composés ont une composante sédative plus ou moins importante et certains ne sont utilisés qu'à des fins hypnotiques. Ce sont notamment la doxylamine, la niaprazine, l'alimémazine et l'acépromazine. Ils sont délivrés principalement sur ordonnance, sauf la doxylamine.
Des propriétés bénéfiques et des effets indésirables…
A prendre avec précaution
La multiplicité des activités pharmacologiques de ces produits implique de nombreuses précautions d'emploi et contre-indications. Ils sont contre-indiqués notamment en cas de glaucome, de rétention urinaire, d'insuffisance respiratoire, d'apnée du sommeil, de myasthénie, etc. De même, chez la femme enceinte, le nourrisson et l'enfant, ces produits sont à proscrire sauf avis médical. Par ailleurs, il est à noter que ces médicaments peuvent être photosensibilisants : une exposition aux ultraviolets solaires ou artificiels peut provoquer des rougeurs, des cloques et des démangeaisons.
Cette classe ne présente pas les inconvénients des benzodiazépines (troubles de la mémoire, retour de l'insomnie à l'arrêt du traitement et dépendance) mais leur durée d'action provoque souvent des effets résiduels comme de la somnolence pendant la journée.
Comme les benzodiazépines, leur prescription est limitée à 4 semaines de traitement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire