
Les somnifères ont révolutionné le traitement de l'insomnie.
Barbituriques, benzodiazépines...
Des plus doux aux plus sédatifs, plusieurs familles existent, chacune avec ses propriétés et ses effets indésirables.
Tour d'horizon.

Utilisés depuis la nuit des temps, les somnifères sont certainement parmi les plus anciens médicaments. Aujourd'hui, ils forment une famille très vaste et hétérogène. Des plus doux aux plus sédatifs, les Français en usent voire en abusent. Doctissimo détaille pour vous leurs modes d'action, leurs risques et avantages. Tout sur ces pilules qui vous poussent dans les bras de Morphée.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/la-place-des-somniferes-aujourdhui.html

Les barbituriques, les plus anciens somnifères utilisés, sont reconnaissables à leurs terminaisons en "al ". Le plus connu est le Phénobarbital. Mais ils sont aujourd'hui réservés à des usages particuliers.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/les-barbituriques-les-plus-anciens.html

Les benzodiazépines, comme le Valium par exemple, ont longtemps été les somnifères les plus utilisés. Ces benzodiazépines sont en fait des anxiolytiques qui ont aussi un effet sur les troubles du sommeil.
Lire notre article

Cette classe de médicaments est utilisée dans de nombreux troubles psychiques. Seule une partie a une action sur les troubles du sommeil. Leur utilisation nécessite une surveillance particulière.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/les-hypnotiques-antihistaminiques-les.html
Les somnifères de dernière génération, la classe montante

Récemment, de nouvelles molécules sont arrivées sur le marché. Proche des benzodiazépines, elles n'en présentent cependant pas les inconvénients. Car leur action serait plus proche du sommeil physiologique.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/les-somniferes-de-derniere-generation.html

Lorsqu'on dort mal, que les réveils sont chaque jour plus difficiles, il est tentant de piocher dans la boîte de somnifères qui nous tend les bras. Mais la prise d'un médicament n'est pas anodine. Voici quelques conseils pour ne pas faire d'erreur...
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/somniferes-chacun-son-traitement.html
De la mélatonine pour mieux dormir ?

Des recherches sur le sommeil ont relancé l'intérêt de la mélatonine, une hormone tombée en désuétude après avoir soulevé tous les espoirs. Chef d'orchestre de nos horloges biologiques, la mélatonine pourrait finalement traiter certains cas d'insomnie et améliorer la vie des travailleurs de nuit et des personnes âgées.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/dormez-la-bonne-heure-avec-la-melatonine.html
Tout savoir sur les psychotropes

Les psychotropes ne sont pas des substances anodines. Utilisés dans certaines pathologies, ils modifient le comportement. Le psychiatre Alain Gérard répond aux questions de Doctissimo.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/tout-savoir-sur-les-psychotropes.html

Des recherches sur le sommeil ont relancé l'intérêt de la mélatonine, une hormone tombée en désuétude après avoir soulevé tous les espoirs. Chef d'orchestre de nos horloges biologiques, la mélatonine pourrait finalement traiter certains cas d'insomnie et améliorer la vie des travailleurs de nuit et des personnes âgées.
http://lovdany.blogspot.com/2014/05/la-melatonine-une-nouvelle-arme-contre.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire